Histoire du village
À l'époque gallo-romaine, Mareil-en-France n'était qu'un hameau de bûcherons, situé au nord-est de l'église actuelle, à proximité de la voie romaine de Rome à Amiens (par Lyon, Lutèce, Saint-Denis, Sarcelles et dépendant de la ville romaine de Luzarches). Jusqu'en 1793, la localité s'appelait Mareuil-en-France.
Cette colline couverte de chênes au milieu d'une plaine de broussailles, a été défrichée par les bûcherons et mise en culture avec leurs suzerains-les moines de la basilique de Saint-Denis (moines bénédictins de Cluny de l'Abbaye de Saint-Denis, sous les ordres du Prieuré de Gonesse) qui, au IXème siècle construisirent un couvent à l'ouest de la chapelle de l'époque et sur l'emplacement de l'église actuelle.
De ce couvent, il ne subsiste qu'une salle de travail (actuellement bergerie au Nord-Ouest de la grande cour de la ferme).
Au XIème siècle, les moines édifièrent une seconde et plus grande église dont les fondations et le soubassement de l'église actuelle en sont les vestiges ainsi que le bas et la partie inférieure du clocher, les deux tiers inférieurs de la façade et du portail de l'église actuelle qui elle, la remplaça au XVIème siècle.
Les habitations étaient à l'Est et au Nord-Est de l'église et du couvent, puis le village s'étendit à l'Ouest et au Nord.
Les bâtiments du couvent furent pour la plupart démolis au XVème et XVIème.