La Mairie

Placée sur un promontoire et cerclée par un haut mur de pierre incluant un Corps de Garde, la mairie est installée dans une maison construite en 1765 par la famille Dupiery. Cette maison bourgeoise était sans aucun doute une des belles bâtisses du village non loin du château.

Elle fut vendue le 9 octobre 1811 à Nicolas Driancourt (marchand de dentelles) et Marie Beaucerf. Elle passa ensuite dans les mains de Louis Doutrelaine (officier en retraite) et de sa femme Jeanne le 2 octobre 1820 et elle devint la propriété de Maurice Dabot le 16 mars 1826.

C’est en 1841 que la commune de Mareil en France acheta cette maison à Madame Dabot (voir ci-joint des extraits de l’acte de vente).

En 1867, le bâtiment est agrandi pour recueillir la classe dessinée par l’architecte M. Boulogne. La classe est actuellement transformée en bureaux de la Mairie.

L’école fut installée au rez-de-chaussée et occupait donc l’actuelle salle du conseil et des mariages. La salle à manger du logement de l’instituteur donnait directement dans la salle de classe.

La Mairie fut installée elle au premier étage dans le logement actuel à proximité de la deuxième partie du logement de l’instituteur. Il est vrai qu’à l’époque l’instituteur faisait aussi traditionnellement fonction de secrétaire de mairie.

La salle du conseil est réaménagée en 1871, de belles boiseries de chêne s’y trouvent encore.