L'église Saint-Martin
Classée monument historique, l'église Saint-Martin a entièrement été reconstruite en 1581 par le maître tailleur Nicolas de Saint-Michel. De style Renaissance elle est remarquable par son unité architecturale. Un subtil équilibre a été trouvé entre la rigueur du style et la finesse du décor (frises, têtes d’angelots, rosaces, feuilles d’acanthe).
Les piliers de la nef à cinq travées présentent tous quatre demi-colonnes doriques surmontées de chapiteaux décorés de frises. Sur ceux-ci s’envolent de nouveaux des colonnes coiffées du même couronnement.
L’architecte abandonne les contreforts extérieurs au profit des piles intérieures qui contrebutent tout en créant des espaces utilisés comme chapelles latérales.
Les cinq travées de la nef sont éclairées par les baies des collatéraux et ouvrent sur les bas-côtés par des arcades en plein cintre.
Le mur de façade ouest percé d’une rose est reconstruit en 1860. La litre funéraire est celle de Louis-Léon Potier, marquis de Gandelu, duc de Tresmes et de Gesvres, pair de France, mort en 1774.