L'eau à Mareil-en-France

L’eau de Mareil-en-France, reconnue pour sa qualité, alimente plusieurs villages aux alentours. Les fontaines, les bâtiments de captage, l'abreuvoir, le lavoir sont des petits vestiges souvent ignorés, qui, pourtant font partie intégrante du patrimoine de Mareil-en-France.

À Mareil-en-France, il existe de nombreux points d'eau. Pour capter les nombreuses sources, de petites constructions ont été bâties : fontaine, bâtiments de captage, abreuvoir-pédiluve, lavoir; comme l’ancien captage de 1893 (angle rues Montguichet/ du Moulin) et son réservoir en briques de 7000L.

Dans le petit bois avant le cimetière, découvrez le captage de 1938 en suivant le sentier qui vous offrira d magnifiques points de vue.

Le lavoir (difficilement accessible en longeant le cimetière par la droite puis en prenant à gauche à la fourche) est alimenté par une source qui se déverse d’une petite fontaine en pierre de taille. Il a été reconstruit en 1849 et restauré par la commune en 2015.

Sur la RD 916 en direction d’Epinay-Champlâtreux, vous pouvez apercevoir, en plein champ, une petite tourelle ronde qui permettait d’acheminer l’eau de source par une canalisation jusqu’à la très belle fontaine-abreuvoir du château d'Epinal-Champlâtreux.