Aller au contenu principal

La Chouette Chevêche à Mareil

Ce petit rapace nocturne de nos campagnes est en déclin partout en France du fait de la régression de son habitat et de la disparition des cavités dont elle a besoin pour nicher. C’est une espèce sédentaire qui vit en noyaux de population reliés entre eux par un bio corridor favorable. Cette liaison biologique est indispensable pour assurer un brassage génétique avec les populations voisines situées dans le Vexin et le nord de la Seine et Marne.

La population de la Plaine de France est fragilisée par le risque d’isolement définitif lié à l’urbanisation et la fragmentation importante des milieux qui lui sont favorables. Cette petite chouette est une alliée des agriculteurs depuis toujours puisque qu’elle consomme une quantité importante de petits rongeurs et d’insectes. Nombreuses par le passé particulièrement à Mareil et alentour, ses effectifs ont nettement chuté, en particulier du fait de la diminution très importante des vieux arbres fruitiers à cavités.  Il est possible de lui offrir des nichoirs spécifiques pour compenser les cavités de nidification disparues.

Ainsi grâce au concours de la mairie de Mareil qui a fourni les supports, deux nichoirs ont été installés samedi 31 novembre dernier sur le terrain de l’église. Messieurs Barruet et Campin élus à la mairie était présents pour nous aider pendant cette inauguration ! De même que Madame Anglade (Chargée de mission au Centre ornithologique Ile de France) et Madame Walbecque bénévole émérite de cette association.

Gageons que ces nichoirs "grand confort" seront sans aucun doute habités très prochainement !

Au total, ce sont onze nichoirs qui ont été installés depuis 2010 dont deux d’entre eux cette année sur le site de la station de pompage de Mareil. Je tiens donc également à remercier Monsieur POTIER qui gère cette installation du CEG Goussainville pour sa contribution à la protection de la Chouette chevêche.

Contact

Patrick Da Silva
Groupe local du Corif
Plaine de France
Tél. 01 48 60 13 00